Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du rjt-cd
le blog du rjt-cd
Publicité
15 juillet 2007

Débat électoral

Presse : le coup de maître du RJT

Pour son baptême de feu le Réseau des journalistes du Trarza (RJT) récemment constitué par des correspondants de presse à Rosso, a organisé le 14 novembre 2006 une table ronde à la Maison des femmes de Rosso. Tous les candidats à la mairie de la ville étaient conviés à ce débat électoral qui s'est déroulé en présence des responsables des commissions électorales régionale et départementale du Trarza et de Rosso et des représentantes de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne.

L’UDP et la liste indépendante Espoir et changement du docteur Ahmedou Ould Moussa étaient absents. Les têtes de liste du RNUJ, de l'APP, d'Alternative et de Hatem ont délégué des représentants tandis que Lefqhih Ould Limam (RDU),  Ba Madine (Démocrates indépendants de Rosso), Dr Fassa Yérim (RFD), Sow Mohamed Deïna (PRDR) et Cheikh Gaye (UFP) ont tenu à participer personnellement au débat.

D’entrée l’animateur après avoir remercié l’assistance passera le micro aux différents candidats pour un tour de table qui ermettra à chacun en deux minutes d’exposer les grandes lignes de son programme.

Par la suite chacun d’eux aura l’occasion de donner son point de vue sur les questions récurrentes à Rosso dont le problème de l’hygiène et de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau des populations.

Le maire sortant soulignera que son programme s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent. Il insistera sur le fait que l’assainissement de Rosso n’est pas une mince affaire car il faut tenir compte du fait qu’avec les barrages de l’OMVS, le niveau du fleuve a augmenté entraînant l’augmentation du niveau de la nappe du Trarza qui n’est plus qu’à 0,75 m. Si l’on conjugue cela avec une pluviométrie en hausse et un terrain argileux cela se traduit forcément par un problème d’évacuation. Le maire sortant demandera également aux uns et aux autres de ne pas confondre les attributions de l’Etat et celles de la commune. Il révèlera aussi qu’un financement de la banque mondiale est acquis pour l’assainissement de la ville et qu’au terme de l’appel d’offres c’est une société franco sénégalaise qui s’occupera des chantiers. Par ailleurs le maire sortant qui brigue son cinquième mandat a expliqué que pour le ramassage des ordures un projet financé par l’association internationale des maires francophones doit démarrer bientôt tandis que le Japon financera le désamiantage d’une partie du réseau d’adduction d’eau.

Tous les autres intervenants critiqueront la gestion désastreuse de la commune et proposeront des solutions.

A noter la prestation de Ba Madine qui de tous les participants a été le plus posé et le plus cohérent.

Malgré la sortie maladroite du maire sortant qui n’a pas pu garder son calme face aux ‘provocations’ de représentant de Alternative, la table ronde a été une réussite.

Presse : renforcement des capacités

L’AMI en partenariat avec le PNUD notamment a organisé du 14 au 18 courant un séminaire à l’intention de plusieurs correspondants de presse à Rosso. La session a permis aux journalistes d’approfondir leurs connaissances dans les différents genres journalistiques que sont le reportage, le compte rendu, l’enquête, le portrait, l’interview. Tous ces genres ont été abordés dans le contexte des élections, ce avait pour but de permettre aux participants d’assurer une meilleure couverture du processus électoral.

La session de Rosso, tenue dans les locaux de la radio locale a été animée par MM. El Hacen Ould Ahmed de L’AMI et Nassibi Mohammed de l’Agence de Presse du Maghreb.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité